Créer une routine bien-être

Créer une routine bien-être

Une routine bien-être c’est quoi?

Tout d’abord, quand je parle de routine bien-être, j’englobe une approche holistique. Cela consiste à faire du sport, se bouger et prendre soin de soi, de son corps mais aussi se trouver des moments pour se détendre. Je considère aussi que le bien-être comprends une alimentation saine, tout en sachant se faire plaisir et passer du temps avec les gens qu’on aime. En gros, le bien-être c’est tout ce qui nous fait du bien! Avec pour concept la modération, un peu de tout avec modération. Je donne donc la priorité à toutes les choses qui sont bonnes à long terme pour notre santé!

Une routine bien-être c’est intégrer chaque jour des choses qui nous font du bien.

Quand on a une routine en place, on ne se pose plus de questions, on suit le planning qu’on a fixé avec soi-même. Cela demande un peu de préparation mais ce qui semble souvent être compliquée, c’est de garder cette routine sur le long terme. 

Trouver la motivation semble être le problème numéro 1.

Comment trouver la motivation pour se tenir à une routine bien-être?

On va commencer tout simplement par se demander pourquoi on veut mettre en place une routine.

« La motivation vous sert de point de départ, les habitudes vous font continuer »

Jim Ryun

Pourquoi se créer une routine bien-être ?

Tout simplement car établir de bonnes habitudes permet de vivre pleinement, avec un maximum d’énergie et de sérénité à la fois. Cela nous désencombre aussi l’esprit, on se met en pilote automatique et parfois cela a du bon.

Pour faire simple et pratique, on va se baser sur les 5 points capitaux qui nous permettent d’être en bonne santé. En gros, quand on parle de :

  • Alimentation saine – 80% d’aliments frais et complets, on essaie d’éliminer ce qui est déjà transformé (oubliez ce qui est emballé et prêt à manger)
  • Exercices – Bouger chaque jour, cela peut aller de 20 minutes de marche à 1 heure complète de sport. 
  • Sommeil – Dormir au moins 7 heures et de préference le plus tôt possible, bien profondément.
  • Soin de soi – Soins du corps et du visage, se détendre, lire, se créer des moments où l’on se donne toute notre attention
  • Santé – Complements alimentaires, Check-up dentaire, du préventif pour ne pas tomber malade

Je sais la routine a mauvaise presse. On dit souvent que c’est une source d’ennui mais il faut aussi voir le coté positif de ces habitudes. Une routine nous permet de faire beaucoup plus que ce qu’on pensait pouvoir, juste en planifiant bien.

Les bénéfices de la routine bien-être

  • se libérer l’esprit car tout est prévu, plus besoin d’y penser
  • ne plus faire les choses au dernier moment
  • augmenter son énergie pour être plus créatif et proactif sur d’autres choses
  • permettre une progression dans ses activités répétées notamment au sport

Une bonne routine se crée avec des objectifs réalistes et des envies précises. On applique la fameuse règle SMART : Specifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste sur un Temps donné.

Par exemple tu souhaites être en bonne santé, mais c’est un peu trop vaste.

Voici plusieurs pistes pour être plus spécifiques en prenant ma routine bien-être personnelle : 
– bouger quotidiennement (au moins 1 heure d’activité physique)
– une alimentation équilibré (avec un ration 30/30/40 de protéines, lipides et glucides), 
– utiliser le moins de produits toxiques possibles (avec des produits bio et les huiles essentielles). 
– diminuer mon stress et être plus dans le moment présent (par la méditation et la diffusion d’huiles essentielles)

Ma routine bien-être du matin 

Alimentation

Je bois dès que je me réveille, de l’eau à temperature ambiante tout simplement.

Je ne fais pas de vrai petit déjeuner. Je prends parfois un fruit pour accompagner ma fille. 

Hydrater son corps le matin est primordial. Je prepare toujours un grand verre d’eau tiède aromatisée (500ml).

Je partage mes routines avec toi pour t’inspirer à créer une routine bien-être qui te corresponde.

Exercice 

Je fais du yoga quand je reviens d’être aller déposer mes filles à l’école donc vers 8h30. Parfois je mets du temps à m’y mettre, mais je fais au moins 1 heure de yoga et renforcement type gainage. Et si j’ai des cours le matin, je fais toujours 20 minutes d’échauffement.

Quand je travaillais, j’essayais de faire au moins 30 minutes avant que ma grande se réveille.

J’essaie d’aller marcher au moins 2 fois par semaine, 10 kilomètres dans les champs et la forêt, c’est aussi un moment de détente. Je prends souvent mes écouteurs avec un audio book ou un podcast mais de moins en moins.

Sommeil 

Dormir profondément est essentiel pour se sentir bien, cela a un vrai impact sur ma peau, mon visage, mon appétit, ma patience aussi! Je me couche en général vers 21h30, je déconnecte des écrans dès 20h voire avant. J’ai des rituels avec mes huiles essentielles pour m’endormir avec sérénité et douceur.

Soin de soi

Je fais un brossage a sec et une routine de médecine énergétique qui comprends des mouvements pour harmoniser mon énergie.

Je me masse aussi les jambes avec une huile de massage Aromatouch que je prépare moi-même.

Santé 

Je prends des complements alimentaires en cure : Terrazyme et LLV (les complements DoTerra). Je considère aussi que pour être une bonne santé, il est important d’être bien dans son corps et dans sa tête ce qui découle de toutes les habitudes que j’ai listé avant.

J’aime aussi  diffuser un mélange d’huiles essentielles pour embaumer la maison et nettoyer ma maison avec des produits non toxiques.

Une routine bien- être ou un rituel?

Un rituel est une pratique qui se fait comme une cérémonie tel une prière de façon sacré.

Cela peut aussi être une idée pour vous aider à ancrer certaines des choses que vous voudrez mettre en place. Cela donne plus envie parfois de considérer sa routine comme un rituel. 

Créer votre routine

Si cela vous intéresse de mettre en place une bonne routine, voici quelques étapes à suivre.

1- Identifier  

Comment te sentir bien ou mieux? Commence par identifier dans chaque thème exposé plus haut les activités spécifiques que tu aimerais mettre en place. Chaque petite chose sera là pour être au meilleur de ta forme.

Vous pouvez vous baser sur mon exemple plus haut et ajuster selon vos priorités et envies.

2 – Planifier

Etre claire sur le temps que vous avez et que vous voulez prendre pour chaque habitude à mettre en place.

Exemple : si vous souhaitez méditer le matin mais que vous êtes déjà juste en arrivant au boulot, il va surement devoir avancer le réveil et se lever plus tôt, êtes-vous prête à le faire?
Les bénéfices de la méditation ne sont plus à prouver et j’en ai parlé ici, alors je dirais que cela vaut vraiment la peine de se lever quelques minutes plus tôt, votre journée s’en retrouvera bien améliorée.

Planifier en sport cela veut aussi dire se fixer des objectifs, une perte de poids c’est bien mais je pense que c’est mieux de se demander quelle progression on aimerait atteindre dans le sport qu’on choisit. Se créer un plan d’entrainement est aussi un super moyen de se tenir à son habitude car c’est évolutif et chaque semaine, on voit ses progrès.
Faire des playlists de vidéos sur Youtube ou utiliser une application smartphone peut être une super aide.

3- Tester

Il y a tellement de façon de manager son temps et de trouver une façon simple pour intégrer une nouvelle habitude.

Et si vous prépariez le petit-déjeuner et les vêtements pour les enfants la veille et donc gagner un peu de temps pour faire quelques étirements avant de vous lever. 

Vous voulez intégrer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation, pourquoi pas prévoir un batch-cooking le dimanche ou tout simplement s’abonner à un panier?

En essayant le sport le matin, à midi ou le soir, vous trouverez vite votre moment idéal.

On est tous différent, même si, les choses que l’on fait le matin ont l’avantage de ne pas être remise à plus tard.

4- Ajuster

Revoir tes routines par saison ou tous les trimestres permet de respecter les cycles et d’ajuster ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Notre alimentation et nos habitudes vont surement devoir changer. En hiver on a plus besoin de plats chauds mijotés par exemple et notre corps se fatigue plus vite, le sommeil est donc très important. En été, on doit plus boire et les activités peuvent se faire en extérieur.

Ajuster cela veut aussi dire, faire le point sur ce qui nous apporte vraiment du bien-être et ce qui n’est qu’un ajout à notre to-do-list…

5 – Partager

Le principe du partage de ta routine bien-être permet de te créer une obligation, une responsabilité.

Quand tu as dit à ta collègue que tu allais te mettre à courir tous les midis, si ton collègue te vois à midi, tu ne peux plus reculer… Encore mieux si tu arrives à la convaincre de venir avec nous. 

Partager c’est quand même plus sympa et cela motive. 

C’est le principe des groupes d’entraide pour la perte de poids, les gens se motivent entre eux et partagent des astuces pour ne pas craquer.

6- Célébrer

Une chose que j’ai apprise sur le long terme, se récompenser aide à garder la motivation et l’envie d’aller plus loin. Alors cela va de la soirée entre copines mensuelles que vous vous accorderez car vous avez tenu vos habitudes sportives et alimentaires. Mais cela peut aussi être, s’acheter une tenue ou des chaussures, si on tient notre entrainement pendant 3 semaines. A vous de voir quelle sera la récompense qui vous motivera à continuer. Retrouver la forme sera aussi une belle récompense!

Alors es-tu prête à créer ta routine bien-être ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.