Etre moins stressée au quotidien, c’est possible

On est tous stressé, c’est le mal de notre génération qui veut que tout aille plus vite, plus loin, plus, plus, plus…

“Mais tu n’es pas encore prête, tu ne t’es pas lavé les dents, arrête avec cela, dépêche-toi… »

Ce stress en tant que maman, malheureusement, on le transmet à nos enfants, il impacte nos relations au sens large, car on est dans cette zone que notre cerveau assimile à du “danger”.

Et moi aussi j’étais en mode “danger”, j’étais “workaholic” ou obsédée du travail, je m’énervais très très facilement face à ma première fille et j’étais mal dans ma peau. Le stress impactait ma vie en négatif.

Comment le stress agit sur nous? C’est ce que nous verrons en première partie. Puis quelles habitudes peuvent nous aider pour mieux gérer le stress et retrouver le bien-êtreEt enfin pourquoi les huiles essentielles sont une solution indispensable contre le stress.

J’insisterais sur l’emploi des huiles essentielles contre  le stress car c’est un outil facile, simple et rapide pour gérer nos émotions, un outil que j’aurais aimé avoir quand ma fille était petite et que je ne savais pas gérer son évolution (les fameux Terrible Twos)

Diminuer l’impact du stress est primordial pour tous mais particulièrement pour les mamans qui ont beaucoup à gérer.

Comment le stress agit sur nous?

Personne n’est épargné par le stress. C’est une réponse normale de notre corps face à des événements externes ou internes perçus comme un danger. 

Ce qui se passe dans notre cerveau en cas de stress est illustré par une boucle de rétroaction : 

Stimuli -> Emotion -> Réponse physique

    • STIMULI : Ton enfant pleure (c’est souvent insupportable pour une maman d’ailleurs c’est hormonal)
    • EMOTION : cela va de la peur que l’enfant ait mal à la culpabilité d’avoir fait quelque chose qui le fasse pleurer
    • RÉPONSE PHYSIQUE : Estomac qui se noue comme un couteau dans le ventre ou un resserrement dans la gorge, mais surtout tensions inconscientes dans le corps et émission de cortisol (stimuli assimilé à un danger)
    • STIMULI : Tu vois ton enfant prêt à tomber
    • EMOTION : Peur
    • RÉPONSE PHYSIQUE : Estomac qui se noue comme un couteau dans le ventre ou un resserrement dans la gorge, mais surtout tensions inconscientes dans le corps et émission de cortisol (stimuli assimilé à un danger) – exactement la même qu’au dessus.

Cette boucle émotionnelle est un cycle qui illustre comment le corps réagit face à une ou plusieurs informations reçues par les sens : odorat, vue, toucher, goût et audition.

Quand notre corps reçoit ces informations, il cherche à les comprendre. Notre cerveau crée alors une réponse pour leur donner un sens. Cette réponse n’est pas toujours consciente, il y a en effet plusieurs parties dans notre cerveau dont une partie consciente et une partie inconsciente. 

Ce qui se passe dans notre cerveau ne reste pas dans notre cerveau, notre cerveau et notre corps sont interreliés. Notre corps reçoit des neurotransmissions, des informations du cerveau en permanence et il réagit donc sans cesse aux signaux que notre cerveau perçoit.

L’impact du stress sur notre corps

Nos émotions et nos humeurs, qui sont des réactions à notre environnement, affectent donc notre corps à chaque instant.

Lorsque nous percevons un stimuli dans la case non-plaisant ou “stressant”. Il s’ensuit une cascade d’événements biologiques dont la sécrétion d’hormones tels que l’adrénaline et le cortisol. Et si ses “stimulis” deviennent réguliers la boucle continue de s’activer, mettant notre corps en “stress” constant, dopé au cortisol.

Le cortisol régule notre sommeil et notre énergie, entre autres. Alors lorsque le cortisol est relâchée trop longtemps et trop souvent. Cela engendre des dérèglements et se manifeste par: une fatigue, une irritabilité, des tensions au niveau de la tête, des problèmes digestifs, des problèmes de sommeil, un gain de poids, des problèmes hormonaux…

Le stress influence notre métabolisme et notre capacité à gérer nos systèmes internes, par la cascade d’événements biologiques qu’il entraîne.

Mais notre comportement influence aussi notre métabolisme car un corps qui bouge se renforce, un corps bien nourri et reposé sait mieux vaincre les attaques.

Nos habitudes sont nos alliées contre le stress

Nous avons longtemps cru que nos gènes définissaient notre identité à vie.

Il est parfois plus facile de penser que nous n’avons pas le contrôle de nos émotions. Mais en fait nous pouvons contrôler nos émotions et stopper cette boucle de rétroaction émotionnelle.

Par l’épigénétique, il a été démontré que les gènes s’expriment différemment selon nos comportements et l’environnement. C’est l’exemple de vrais jumeaux qui bien qu’ayant les mêmes codes ADN vont développer une identité propre.

Le stress agit sur notre santé mais nous pouvons par de bonnes habitudes limiter les dégâts.

Les habitudes pour mieux gérer le stress et retrouver le bien-être

Les 5 piliers pour une bonne santé sont : 

  • Une alimentation variée et équilibrée
  • Un sommeil suffisant et réparateur (profond)
  • Une activité physique régulière
  • Des soins de prévention (supplementation entre autres)
  • La réduction des produits chimiques de l’environnement externe et interne.

Avoir de bonnes habitudes dans ces 5 domaines est primordial pour pouvoir limiter l’impact du stress.

Si je suis reposée, je vais être plus patiente face aux pleurs de mon bébé que si je me suis couchée tard et que je me sens fatiguée.

Le risque étant de tomber dans ce cycle ou notre corps est en stress constant.

Pour se créer de bonnes habitudes dans les 5 piliers, cela demande du temps mais les effets seront au rendez-vous.

Les habitudes peuvent prendre du temps à s’installer et parfois on a besoin d’outil rapide, facile et simple à utiliser pour gérer le stress.

C’est là que les huiles essentielles entre en action!

Pourquoi les huiles essentielles sont un outil idéal contre le stress?

Les odeurs influencent nos émotions. En effet, le système d’olfaction est directement relié au cerveau limbique.

Voici comment : Tout d’abord les tissus dans le nez détectent les molécules aromatiques. Puis les cils vont capter cette odeur pour la transmettre au cerveau par un influx nerveux. 

L’information va directement au système limbique, celui qui régule les émotions et la mémoire et notamment notre réaction face à la peur. Ensuite cela va au cortex préfrontal qui est responsable de notre conduite et de nos prises de décision.

On voit bien comment les odeurs ont un impact sur nos émotions sans passer par notre cerveau “analytique”.

Donc lorsque les huiles essentielles sont inhalées, elles vont directement au cerveau limbique. Et le système limbique est relié directement aux parties du cerveau qui contrôlent le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration, la mémoire, les niveaux de stress et l’équilibre hormonal.

Les huiles essentielles de qualité thérapeutique peuvent donc avoir des effets physiologiques et psychologiques incroyables.

Comment utiliser les huiles essentielles pour gérer le stress?

L’inhalation est une des méthodes la plus directe pour utiliser les composants des huiles essentielles comme nous venons de le voir.

Méthode 1 : Utiliser une huile pour ses propriétés

Choisir une huile spécifique selon le type de stress. 

Certaines huiles ont des composés chimiques qui vont aider notre corps à se détendre.

Dans la roue chimique des huiles essentielles ci-contre, regarder Calming et Soothing

Méthode 2 : Associer une huile avec une émotion

Prendre une huile qui nous plait et mettre une goutte sur nos paumes, sentir cette huile dans nos mains en coupelle, prendre plusieurs respirations en pensant à une experience agréable. Répéter ce processus régulièrement pour ancrer l’huile avec cette experience agréable. 

Cette méthode permet à notre cerveau d’associer l’odeur de cette huile à cette experience agréable.

De plus, les huiles essentielles sont un outil de choix pour 3 raisons :

  1. Simple à utiliser : par inhalation, diffusion ou par voie cutanée
  2. Rapide : les arômes influencent directement notre cerveau
  3. Pratique : on peut toujours avoir sur soi un roll-on

Comment choisir les huiles essentielles?

Pour choisir une huile essentielle, la qualité est primordiale pour en obtenir les bienfaits de guérison, il est donc important d’utiliser des huiles essentielles non diluées et testées.

Une huile essentielle de qualité est celle qui est à la fois complète dans ses composants chimiques, ce qui lui donne un arôme riche et profond, permettant de soutenir les systèmes du corps humain pour rétablir leur équilibre, surtout en cas d’ affaiblissement. Et celle qui provient d’une plante sauvage, vivant dans son milieu d’origine, c’est pour cela que le label Bio n’est pas si important pour les huiles essentielles.

C’est pour cela que je recommande les huiles essentielles DoTerra sont testées en laboratoire et certifiées exemptes d’impuretés. 

Qu’est ce que le melange ADAPTIV ? Pourquoi est il efficace?

Nous avons tous nos propres besoins émotionnels uniques. Comme déja mentionné, les huiles essentielles sont un outil pratique et efficace pour améliorer votre bien-être émotionnel. 

L’expérimentation est le meilleur moyen de découvrir ce qui fonctionne pour vous. Mais la science fournit des preuves convaincantes que la façon dont l’arôme influence notre humeur n’est pas exclusivement individuelle. 

Formulé avec des quantités précises de nombreux arômes les plus profonds de la nature qui influencent l’humeur, Adaptiv peut être votre choix pour promouvoir les sentiments apaisants et exaltants dont vous avez besoin pour passer la journée.

Pour développer le mélange apaisant et édifiant parfait, tout commence par la science. Adaptiv ™ est un mélange exclusif de huit huiles essentielles qui favorise le bien-être émotionnel. La science des huiles essentielles derrière Adaptiv (tout le détail disponible ici)

8 HUILES – effet / arome / action

  1. LAVANDE – calmant / florale douce / favorise la relaxation et le sommeil
  2. NEROLI –  apaisant / floral sucré / apporte sérénité et douceur
  3. ORANGE – réjouissant / doux et sucré / aide à la motivation et au positivisme
  4. ROMARIN – vivifiant / frais herbacé / aide à la concentration et à la clarté d’esprit
  5. COPAIBA – relaxant / résineux / efficace contre les addictions et les douleurs
  6. MENTHE DOUCE – exaltant / doux mentholé / aide à la communication
  7. MAGNOLIA – enivrant / floral sucré / apporte sérénité et douceur
  8. SWEETGUM – rassurant / floral epicé / favorise le calme et le contentement

En huile pure, elle est merveilleuse en diffusion à n’importe quel moment de la journée pour apporter le calme et la paix interieure.

En roll-on, ou en dilution avec une huile vegetale neutre, elle s’utilise sur les poignets, la nuque et permet de l’emporter partout. Un petit coup de roll-on sur les paumes en cas de stress, 3 grandes respirations les mains en coupelle en dessous des yeux et l’effet est immediat.

J’espère que cet article vous aura plus et servi pour mieux comprendre comment le stress agit sur nous et comment nous pouvons le diminuer par des habitudes saines et en integrant les huiles essentielles dans notre quotidien.